À propos du parc

Le Parc du phare au Cap Sainte-Marie

Bienvenue au site Web officiel du Parc du phare au Cap Sainte-Marie, le tout nouveau parc dans la municipalité de Clare. Le Cap Sainte-Marie est à l’extrême ouest de la Nouvelle-Écosse continentale, et offre aux visiteurs des vues majestueuses des falaises impressionnantes et des couchers de soleil spectaculaires sur la baie Sainte-Marie et le golfe du Maine. Situé dans le village de pêche et de construction de bateaux du Cap Sainte-Marie, le phare est à trois minutes de route du joli parc provincial de la plage Mavillette.

Le 10 janvier 2017, la municipalité de Clare a pris légalement possession du phare et du terrain au Cap Sainte-Marie, à la suite d’un processus de cession avec le gouvernement fédéral.

Les travaux, qui comprennent l’application d’une nouvelle peinture sur la tour, le remplacement du toit et le remplacement du revêtement en vinyle par des bardeaux de cèdre, ont débuté en juillet 2017. Sur la partie du terrain qui longe la falaise, la clôture a été remplacée par des poteaux et cordes de style nautique. Pour faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs, un terrain de stationnement en gravier pouvant accueillir plus de 30 véhicules a été aménagé. Une clôture en blocs de granite enferme le parc et le terrain de stationnement.

Des jumelles d’observation ont été installés pour permettre aux visiteurs d’observer des bateaux de pêche, des oiseaux marins et d’autres surprises. Plusieurs autres installations pour les visiteurs sont mises en place, y compris un nouveau panneau d’accueil, un abri de pique-nique accessible aux fauteuils roulants, des bancs, ainsi que des panneaux d’interprétation décrivant la fondation du village, l’histoire du phare, l’écologie marine locale et même la brume.

L’élément central du parc est un monument en granit commémorant les gens perdus en mer dans la municipalité de Clare. Le sculpteur local Marc Graff a sculpté le marin en granit fièrement placé sur le monument. Le site offrira un lieu de réflexion tranquille, mais puissant, donnant sur les vues panoramiques du cap.

L’ouverture officielle du parc et le dévoilement du monument ont été lieu le jeudi 5 juillet 2018.

En plus de ce site Web, le plan de marketing pour le parc comprend une caméra Web, une page Facebook et des photos. Un nouveau panneau sera installé sur l’autoroute 101, juste avant la sortie 32, montrant un design graphique de la plage de Mavillette et du phare du Cap Sainte-Marie.

Le financement du projet a été assuré par la municipalité de Clare et le gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral continuera d’entretenir l‘équipement de navigation du phare.