Historique

Des familles acadiennes ont commencé à s’établir au cap Sainte-Marie en 1804. La mer au large du cap abondait en hareng, en morue et en maquereau, ainsi qu’en plusieurs autres espèces de poisson. Les pêcheurs de Cap Sainte-Marie prenaient la mer dans de petits bateaux ouverts propulsés à l’aide d’avirons ou de voiles, connus localement sous le nom de « barchettes » ou « petites barques ». Ils transformaient leurs prises sur la terre ferme en salant, saumurant ou séchant le poisson. Les exportations de poisson et la construction de bateaux furent les sources principales de revenus dans le village, mais les villageois cultivaient également la terre et pratiquaient l’élevage et la cueillette. Dès 1888, un paquebot à vapeur reliait ce village isolé à d’autres ports le long de la baie, transportant des passagers, du courrier et des marchandises.

Dès la fin du XIXe siècle, les pêcheurs équipaient leurs petits bateaux de moteurs à essence à un cylindre. Ceux-ci étaient connus plus communément sous le nom de « pok-poks ». Dès le début du XXe siècle, plusieurs pêcheurs se sont mis à pêcher le homard à l’aide de casiers à homard et de bouées. Dans la conserverie du village, les homards furent cuits, nettoyés et mis en conserve à des fins d’exportation. Les pêcheurs se sont progressivement équipés de vaisseaux plus grands de style « Cape Island » dotés de ponts ouverts sur la poupe pour la manutention de casiers et d’engins de pêche.

Pour assurer la protection des marins, deux phares furent construits sur le promontoire au cap Sainte-Marie. Le phare original, remontant à 1868, fut une tour octogonale en bois d’une hauteur de 13,1 m (environ 43 pieds), équipée d’une lampe tournante qui produisait un éclair lumineux blanc et rouge toutes les 30 secondes. Un gardien de phare travaillait à plein temps pour assurer le bon fonctionnement des mécanismes. En 1914, une station de corne de brume à deux tons fut ajoutée. À l’époque, l’emplacement comprenait une maison, une grange et des dépendances pour l’usage du gardien de phare et de sa famille. Le deuxième phare, construit en 1965, est une tour carrée dont les côtés mesurent trois mètres (environ 10 pieds). Il fut érigé sur un bâtiment en blocs de béton à un étage. Il s’élève à une hauteur de 8,8 m (29 pieds) et est équipé d’une lampe de 500 watts qui produit un éclair lumineux toutes les cinq secondes. Il fonctionne seulement la nuit. Il fut automatisé en 1989.

Cap Sainte-Marie au début du XXe siècle
Cap Sainte-Marie au début du XXe siècle
Photographie prise par W.R. MacAskill et reproduite avec l’aimable autorisation de Nova Scotia Archives and Record Management.

 
Le phare et les terrains du phare de Cap Sainte-Marie vers 1868
Le phare et les terrains du phare de Cap Sainte-Marie vers 1868
Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Nova Scotia Archives and Record Management

 
Le phare de Cap Sainte-Marie (deuxième bâtiment), 1988
Le phare de Cap Sainte-Marie (deuxième bâtiment), 1988
Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Harold Robicheau

 
Le quai au Cap Sainte-Marie
Le quai au Cap Sainte-Marie
Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Nova Scotia Archives and Record Management

 
Carte postale d’époque de Cap Sainte-Marie, vers les années 1950
Carte postale d’époque de Cap Sainte-Marie, vers les années 1950

 
l’image bannière (en haut de la page):
Cap Sainte-Marie vers 1897
Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Gerald Comeau et Harold Robicheau